Voulez-vous développer vos compétences dans le secteur médico-social ? Depuis plusieurs années, ce secteur fait face à des nouvelles directives qui apportent légèrement des changements dans son organisation. Pourtant, il n’est pas si simple d’améliorer son pilotage. C’est pour cette raison que l’ANAP, expérimentée sur le sujet, a constitué le tableau de bord depuis 2010. C’est un outil de pilotage dédié aux établissements et services médico-sociaux. On trouve dans ce document la démarche conduite avec les services et établissements, les conseils généraux expérimentateurs ainsi que les agences régionales de santé. Il restitue également les enseignements et premiers effets de cette démarche. Voici quelques détails concernant ces outils.
Comment améliorer le pilotage de votre ESMS ?
Pour améliorer le pilotage dans l’établissement et secteur
médico-social, l’ANAP (Agence nationale d’appui à la performance) a lancé un nouveau projet depuis 2010. Il s’agit d’un outil de pilotage de la performance qui a pour but de venir en aide aux services médico-sociaux. Ces derniers ne sont en effet pas tous équipés d'un système d'information ou de ressources internes pour faire face à une crise sanitaire. Le tableau de bord est un outil qui accompagne les établissements et services dans leur direction. Ce tableau de bord va permettre aux ESMS de suivre leurs services d’accompagnement et de soins, leurs finances et budgets, leurs ressources humaines et matérielles ainsi que leurs objectifs qualité et système d’information. L’objectif de cet outil est de faciliter le dialogue et les échanges des services avec les Agences régionales de santé ou ARS ainsi que les conseils généraux (CG). De plus, le tableau de bord permet également de participer à la réalisation du pilotage interne des structures. Il peut favoriser aussi la diffusion d’un développement du pilotage, du moyen et de l’estimation dans les structures médico-sociales. Veuillez visiter
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Comment fonctionne ce nouvel outil proposé au service médico-social ?
Les ESMS peuvent améliorer leur efficience et déterminer leur rendu par le tableau de bord ANAP. Il fonctionne à l’aide des indicateurs utiles aux structures, aux services gestionnaires et aux maîtrises de tarification et de contrôle, dont l’ARS. L’objectif de cet outil est de mettre en commun ses données. Les données réunies dans ce tableau de bord sont une essentielle base d’informations pour ouvrir le dialogue et faciliter les échanges dans le cadre de l’ARS pour l’interne et avec les Conseils départementaux pour l’externe. Il est aussi un outil d’émulation collective. En effet, le tableau de bord a une double utilité : d’une part, pour améliorer la culture de pilotage, de gestion par qualité et d’autre part, pour faciliter le dialogue de gestion. Pour le pilotage de votre ESMS, vous pouvez utiliser l’outil de gestion du
dossier unique de l’usager, la facturation, les projets personnalisés… Ces suppléments échappent à l’informatique et peu de tâches à faire, parfaites pour vous, que vous soyez connecté ou pas.
L’outil plan d’amélioration PACQ
Il existe d’autres outils dans le pilotage de l’organisation qualité des ESMS. Il s’agit du PACQ (Plan d’amélioration continue de la qualité). C’est un outil qui se présente sous forme d’un tableau qui réunir les actions d’amélioration préconisées pendant les évaluations externes et internes, du programme d’établissement, l’accord pluriannuel de moyens et d’objectifs. Le PACQ s’appuie sur un processus de la roue de Deming. Il s’agit de planifier (organiser les actions), réaliser (les mettre en place), de vérifier (réaliser un suivi) et de corriger ou réagir (ajuster). Il sert ainsi pour la réalisation des objectifs et pour leur suivi et pour pouvoir réagir si des difficultés de mise en œuvre se produisent. Il faut regrouper et planifier les objectifs et les indicateurs pour construire le PACQ. Pour qu’il fonctionne comme le
dossier unique, il est aussi nécessaire d’installer un comité de pilage multidisciplinaire du PACQ.